Analyse de l’activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de dé-veloppement identitaire

Hélène HOBLINGRE, Jacques AUDRAN, Emmanuelle CHEVRY PEBAYLE

Abstract


Résumé : Cet article étudie l’utilisation de LinkedIn par les professionnels employés dans le domaine des ressources humaines. L’analyse d’une série de douze entretiens menés auprès de consultants RH et de recruteurs nous a permis de faire le constat de l’intrication d’usages personnels et de pratiques professionnelles. Dans le même temps, elle montre une forte tension entre le recours à LinkedIn comme outil de travail et comme moyen de répondre à des projets plus personnels. En effet, l’utilisation de LinkedIn dans un cadre spécifique, celui d’une fonction occupée en entreprise, implique une soumission de l’utilisateur à des normes particulières qui peuvent impacter sa liberté, c’est-à-dire sans doute empiéter sur les bénéfices développementaux de LinkedIn. Enfin, nos résultats soulignent la nécessité pour l’individu de devenir sur LinkedIn un praticien réflexif, d’une part dans la perspective de la construction du sens de son activité, d’autre part pour concilier des usages fonctionnels avec des pratiques plus stratégiques.

Mots-clés : Compétences professionnelles, réseau, formation, exploitation personnelle, outil de travail

***


Full Text: PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


On line ISSN 1775-352X
Paper ISSN 2066-5083

© ESSACHESS

The opinions expressed in the texts published are the author’s own and do not necessarily express the views of ESSACHESS editors. The authors assume all responsibility for the ideas expressed in the published materials.

Les idées et les opinions exprimées dans les textes publiés dans la revue n' engagent pas la responsabilité de l'éditeur. Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que leurs auteurs.