« Love man love woman – the tale of Master Đức » : le genre comme destin sacré

Thi Thanh Phuong NGUYEN-POCHAN

Abstract


Résumé : Par le biais d’une analyse du film « Love man love woman » réalisé par Nguyễn Trinh Thi en 2007, notre article examinera comment la performance médiatique permet de démystifier la fiction du « destin sacré » des médiums masculins transgenres dans le milieu du culte des Déesses Mères au Vietnam. Cette analyse s’inscrit dans la perspective performative du genre et l’approche sémio-pragmatique du récit médiatique, en se situant dans un contexte plus large de la culture hégémonique et de la médiatisation du discours hétérosexuel normatif.

Mots-clés : Vietnam, culte des déesses-mères, film ethnographique, performance du genre, pragmatisme du récit médiatique

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“Love man love woman – the tale of master Đức”: gender as sacred destiny

Abstract: Through an analysis of the movie “Love man love woman” directed by Nguyễn Trinh Thi en 2007, our paper will examine how the media performance allows to demystify the “sacred destiny” fiction of the transgender male mediums within worship of Mother-Goddesses in Vietnam. This analysis is part of the gender performance perspective as well as the semio-pragmatic approach of the media narrative. It is placed in a broader context of hegemonic culture and the mediatization of normative heterosexual discourse.

Keywords: Vietnam, worship of Mother-Goddesses, ethnographic film, gender performance, pragmatism of media story


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On line ISSN 1775-352X
Paper ISSN 2066-5083

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