L’étude des jeux vidéo en ligne : une analyse des processus communicationnels dans une perspective d’innovation sociale et technologique

Magda FUSARO, Maude BONENFANT

Abstract


Résumé : Notre étude concerne spécifiquement les jeux en ligne massivement multijoueurs (Massively-Multiplayer Online Games, connus sous l’acronyme MMOG). Notre hypothèse est que ce type de jeu vidéo est un média de socialisation, c’est-à-dire un dispositif de médiation permettant de partager de l’information à grande échelle, grâce à ses univers de rencontres et à son réseau d’échanges. Plus spécifiquement, l’article traite d’un aspect particulier des MMOG, soit l’appropriation par les joueurs des moyens de communication et le développement des additiels (ou add-ons).

Mots-clés : additiels, jeux vidéo en ligne, innovation sociale et technologique, média de socialisation

 

Abstract: Our study relates specifically massively multiplayer online games (known by the acronym MMOG). Our hypothesis is that this type of game is a medium of socialization, a mediation mechanism for sharing information on a large scale, because its universe of encounters and its network of exchange. More specifically, the present article raises a particular aspect of MMOGs, the appropriation by the players of the communication media and the development of addons.

Keywords: add-ons, mediation, online video games, social and technological innovation, socialization

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On line ISSN 1775-352X
Paper ISSN 2066-5083

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