Archive/Counter-Archive: Activating Principles of Respect in Archival Policy Development

Claudia SICONDOLFO, Debbie EBANKS SCHLUMS, Mariane BOURCHEIX-LAPORTE, Mary Elizabeth LUKA, Raegan SWANSON

Abstract


DOI: https://doi.org/10.21409/YH3A-1K10

SICONDOLFO, C., EBANKS SCHLUMS, D., BOURCHEIX-LAPORTE, M., LUKA, M. E., & SWANSON, R. (2022). Archive/Counter-Archive: Activating Principles of Respect in Archival Policy Development. ESSACHESS. https://doi.org/10.21409/YH3A-1K10

Abstract: Archive/Counter-Archive (A/CA): Activating Canada's Moving Image Heritage is a seven-year research-creation project involving more than 100 collaborating artists, academics, and activists from across the country that reveals how Information and Communication Technologies (ICT) come into contact with vulnerable community-driven audiovisual archives, an important part of contemporary cultural heritage. This article examines the power dynamics embedded in A/CA as well as in current ICT infrastructure, legislation, and organizational policy and resources, to address two emergent challenges experienced by the network over a three-year period. The authors ask whether and in what ways A/CA was able to oppose the extractive power dynamics embedded within the current cultural heritage preservation and ICT management systems through operational models and ICT tools that incorporate creative approaches. Locating this project where community-engaged research comes together with the study of digitization and platformization of cultural production and heritage, the authors used autoethnographic and feminist intersectional discourse analyses to examine the tensions and challenges embedded in the communities of practice that took shape over these three years. The first set of findings explores the organizational limits imposed on the network’s participants, including the lack of national and local resources for digitizing and sharing vulnerable and often marginalized media archives. This was addressed in the A/CA context by developing a flexible contracting approach for the digitization and use of the vulnerable media being digitized, as well as through the development of a national Action Plan. The second set of findings demonstrates how creative interventions in community-based partnerships and artist residencies affected the genesis of a Principles of Respect (PoR) Committee and related pragmatic in-the-field efforts to address some of the historically troubled relationships that large, official media archives have had with Indigenous and Black communities. The authors explore the ways in which creative workshops and artist residencies are mobilized within A/CA to help build a more respectful and reciprocal set of relations. Lastly, we examine the broader implications for intellectual property and content management as it is influenced by the current role of ICTs in relation to cultural heritage, suggesting some ways forward.

Keywords : community archives, audiovisual heritage, archival policy, audiovisual digitization, community relations

 

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Archive/Contre-archive: Activation de principes de respect dans le développement d’une politique archivistique

 

Résumé : Archive/Counter-Archive (A/CA): Activating Canada's Moving Image Heritage (traduction libre : Archive/Contre-archive: Activation du patrimoine audiovisuel canadien) est un projet de recherche et création échelonné sur sept ans, qui implique plus de 100 collaborateurs, dont des artistes, universitaires et activistes. Le projet met en lumière un enjeu actuel important dans la préservation du patrimoine culturel, soit les tensions inhérentes à la rencontre entre les technologies de l’information et de la communication et les archives audiovisuelles gérées par des communautés vulnérables. Examinant les dynamiques de pouvoir au sein de A/CA ainsi qu’au sein des infrastructures technologiques, de la législation, des politiques organisationnelles et des ressources existantes, l’article fait état de deux problématiques auxquelles a fait face le réseau de A/CA sur une période de trois ans. Les auteures posent la question à savoir si, et comment, A/CA a été en mesure de s’opposer aux dynamiques de pouvoir extractives qui sont imbriquées dans les modèles actuels de préservation du patrimoine culturel et de la gestion des technologies de l’information et des communications grâce à l’adoption d’une approche créative à la gestion des opérations et à l’utilisation des outils technologiques. Situant le projet à l’intersection de la recherche axée sur la communauté et des études de la numérisation et de la « plateformisation » de la production et du patrimoine culturels, les auteures emploient l’analyse auto-ethnographique et le discours féminisme intersectionnel afin d’examiner les tensions et enjeux qui ont émergé au sein de communautés de pratique pendant ces trois années. Les premiers résultats partagés sont liés aux limites organisationnelles qui se sont imposées aux membres du réseau, y compris la manque d’accès, tant au niveau national que local, à des ressources pour numériser et faire rayonner des archives médiatiques en situation précaire. Dans le contexte de A/CA, la problématique a été résolue en développant un Plan d’action national et en adoptant une approche flexible à l’élaboration de contrats pour la numérisation et l’utilisation des ressources médiatiques numérisées. Les deuxièmes résultats partagés démontrent comment des interventions créatives entreprises au sein des partenariats communautaires et dans le cadre de résidences d’artistes ont mené à la mise sur pied d’un comité consacré à l’élaboration de Principes de respect. Découlant du travail de ce comité, des efforts déployés sur le terrain ont visé à remédier partiellement à la relation trouble que les archives institutionnelles ont historiquement entretenue avec les communautés autochtones et noires. Les auteures examinent comment des ateliers créatifs et résidences d’artistes entrepris dans le cadre de A/CA ont pu contribuer à bâtir des relations basées sur la réciprocité et le respect. Finalement, dans une perspective élargie, nous explorons et proposons des solutions à des questions liées à la propriété intellectuelle et à la gestion des contenus en rapport au rôle actuel des technologies de l’information et de la communication dans la préservation du patrimoine culturel.

Mots-clés : archives communautaires, patrimoine audiovisuel, politique archivistique, numérisation audiovisuelle, relations communautaires


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On line ISSN 1775-352X
Paper ISSN 2066-5083

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