Médiation ludique et socialité virtuelle

Sihem NAJJAR

Abstract


Résumé : En tant qu’espace de sociabilité, les jeux virtuels, et particulièrement les jeux de rôles sur Internet, nous permettent certes de saisir l’intérêt de la dimension ludique dans la vie sociale, mais ils constituent un moyen par lequel les internautes parviennent à expérimenter leurs rapports à l’autre. Les jeux virtuels en tant que dispositif de médiation, constituent un « prétexte » pour nouer des liens amicaux, établir des relations amoureuses, améliorer des compétences linguistiques, découvrir d’autres cultures, etc. A partir d’une enquête sociologique auprès d’internautes tunisiens (des deux sexes) amateurs des jeux virtuels nous essaierons de montrer comment la médiation ludique est productrice d’une socialité virtuelle protéiforme propre à nos sociétés contemporaines.

Mots-clés : socialité virtuelle, médiation ludique, jeux virtuels, construction identitaire, réflexivité

 

Abstract: As a space of sociability, virtual games, especially online role playing games, allow us to capture the interest of the playfulness in social life, but they are means by which users are able to experiment their relationship to others. The virtual games as a mediation device, constitute a "pretext" to forge friendships, develop love relationships, improve language skills, discover other cultures, etc. Based on a sociological survey of Tunisian Internet users (both sexes) fans of virtual games we try to show how playful mediation is producing a multifaceted virtual sociality inherent in our contemporary societies.

Keywords: Virtual sociality, playful mediation, virtual games, identity construction, reflexivity

 

 

 




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On line ISSN 1775-352X
Paper ISSN 2066-5083

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